Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les préparatifs de la Tabaski au menu des quotidiens

Single Post
Les préparatifs de la Tabaski au menu des quotidiens
 L’Aïd el Kébir ou Tabaski qui est célébrée ce wek-end est l’un des principaux sujets abordés par les quotidiens reçus à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

''La Tabaski dans toutes ses dimensions’’, titre Sud Quotidien qui écrit : ‘’La communauté musulmane va célébrer ce week-end l’Aïd el Kébir. Communément appelée Tabaski ou fête des moutons, cette fête est l’un des évènements majeurs dans l’islam qui rappelle le sacrifice du prophète Abraham (…)’’.

Sud Quotidien note que les transporteurs ‘’transgressent les règles sur les prix et dictent leur loi’’ alors que le mouton ‘’favorise un bon environnement des affaires’’. Dans sa tribune ‘’Libres propos’’ intitulée ‘’Tabaski de toutes les folies’’, le journal souligne : ‘’C’est comme si le monde s’était arrêté. Et, la vie, comme seul et unique horizon, la Tabaski’’.

‘’Depuis que la Tabaski a pointé le nez, ils ne peuvent plus rester tranquilles. Ils marchent, courent, +volent+ pour avoir un mouton, s’acheter un tissu djezner, se poser de faux ongles, de cheveux naturels, un nouveau réfrigérateur, un grand boubou, un véhicule, etc. Cette fortune n’est pas à portée de main, mais ils iront la chercher jusqu’en Chine. Quitte à s’endetter (…)’’, selon Sud.

A propos de l’Aïd el Kébir toujours, Le Témoin Quotidien titre : ‘’malgré la crise et la vie chère, moutons et chics à tous prix’’. Le journal aborde la question du transport, l’effervescence dans les marchés, l’habillement le jour de la fête, entres autres.

Avec les embouteillages, la hausse du tarif des transports, etc, Le Populaire constate que la Tabaski ‘’met Dakar sens dessus dessous (…)’’. Selon Le Pop, la capitale sénégalaise se vide de ses habitants qui regagnent leur région tandis que les embouteillages restent ‘’le calvaire des usagers de la route’’.

En économie, Le Quotidien s’intéresse à la fiscalité et à la concurrence déloyale dans les marchés et titre : ‘’Privés sénégalais exclus’’. Selon le journal, ‘’les entreprises nationales souffrent toutes des mêmes maux semble t-il. Et pour une bonne part, leurs ennuis semblent aggravés par les politiques publiques qui font la part belle aux étrangers sans que les règles de transparence ne soient respectées (…)’’.

Dans le domaine de l’éducation, Le Soleil annonce que l’Etat distribue gratuitement 1.441. 000 manuels de lecture et de mathématiques dans l’élémentaire.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Tim Timol

    En Octobre, 2014 (09:37 AM)
    je me demande ou se trouve le ministre du transport ou bien le 1er ministre ou meme le président de la republique pour parer a la hausse des prix du transport ki double ou meme plus.cest pas normale cest injuste je suis dégouté par cela.ni les transpoteur ni l'etat ne se soucien du transport des sénégalais alors kan leur intéré est menacé ils vont en gréve.dans kel pays somme.tu ne verra jamai cela en gambie ou autre pays.au senegal cest le laisser aller
    Top Banner
  2. Auteur

    Sid

    En Octobre, 2014 (11:32 AM)
    Bonjour,je suis un expert travaillant dans la societe leader dans le domaine des isolateurs thermoelectriques aux Etats Unis.Et je viens de decrocher un projet de 5 millions d'euro pour Diourbel. On peut isoler la region de Diourbel avec des isolateurs electrifies a des temperatures de 5000 degrés. Et ainsi les baols baols seront cantonnes dans cette reserve comme les indiens d'amerique. Ainsi fini les mourides a Dakar et les maladies comme Sida,Ebola et tuberculose
    {comment_ads}
    Auteur

    Nikiti Aznen

    En Octobre, 2014 (11:40 AM)
    Attention,il y a un juif du mossad qui se fait appeler plus souvent Tiédo Fall sur seneweb!Il a une mission pour laquelle il est formé et payé:c'est de combattre l'Islam parmi les musulmans.C'est un cancer dangereux qui n'hésite pas à déformer les faits pour atteindre son but.Il prétend par exemple que l'Islam autorise l'esclavage alors que l'Islam a trouvé que l'esclave sévissait depuis des millénaires et a contribué à son abolition intelligente en faisant de l'affranchissement d'un esclave un moyen supérieur d'expiation des péchés;
    {comment_ads}
    Auteur

    D Diop

    En Octobre, 2014 (13:50 PM)
    Islam mo bari dole islam mo bari dole islam mo bari dole
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2014 (15:38 PM)
    Tabaski c demain wala lundi?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email